Commission mixte - Chambre pour les produits à usage humain

L’article 1er §2 de la loi du 25 mars sur les médicaments prévoit que « Le Roi crée, par arrêté délibéré en Conseil des Ministres, une Commission mixte qui est chargée de rendre un avis afin de déterminer sous quelle législation tombe un produit. Il en fixe également la composition et le fonctionnement ».
La Commission mixte a été instaurée par l’arrêté royal du 28 octobre 2008 portant fixation de la composition et du fonctionnement de la commission mixte et portant exécution de l’article 1er §2 de la loi du 25 mars sur les médicaments.

Elle est composée de 2 chambres, une Chambre pour les produits à usage humain et une Chambre pour les produits destinés à l’animal.

Pour la coordination de ses tâches, la Chambre pour les produits à usage humain de la Commission mixte a instauré un bureau conformément à l’article 8 de l’arrêté royal du 28 octobre 2008 susvisé.

La Chambre pour les produits à usage humain de la Commission mixte délibère valablement lorsqu'elle réunit au moins deux tiers des membres ayant voix délibérative.
 
Les avis sont émis à la majorité des voix des membres ayant voix délibérative qui sont présents. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

La Commission mixte peut rédiger des avis dans le cadre de l'établissement de lignes directrices par la ministre telles que visées à l'article 1er, § 2, alinéa 7 de la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments. Sur base de ces avis, la ministre a déjà établi les lignes directrices suivantes :

- Liste indicative d’allégations considérées comme ne décrivant pas des propriétés curatives ou préventives.
- Lignes directrices relatives à la frontière Biocide-Cosmétique-Médicament à usage humain.

  • La Chambre pour les produits à usage humain de la Commission mixte est composée d’un président, d’un vice-président et de 12 autres membres nommés par le Roi sur la proposition des Ministres respectifs compétents.
    Le président est désigné parmi les membres de l’AFMPS. Le vice-président est désigné parmi les membres du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation.

    Actuellement, la composition de la commission est la suivante :

    Président : Monsieur P. DE BUCK (AFMPS)
    Vice-président : Madame Pascale DEGRYSE (Service Public Fédéral Santé
    publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction
    générale Animaux, Végétaux et Alimentation)

    Membres :
    Représentants du  Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation
    Membres effectifs : Madame Pascale DE GRYSE, Madame Joëlle MEUNIER, Monsieur Carl BERTHOT et Madame Dominique DE CLOCK
    Membres suppléants : Monsieur Jean POTTIER, Madame Els VRINDTS, Madame Julie LOODTS et Monsieur Steve CHRISTIAENS

    Représentants du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement
    Membre effectif : Madame Florence BERTHAULT et Monsieur Eric NIJS
    Membres suppléants : Madame Kathelyn DUMORTIER et Monsieur Philippe RUELLE

    Représentants du Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Direction générale Qualité et sécurité
    Membres effectifs : Madame Maries MERKEN et Monsieur Guibert CREVECOEUR 
    Membres suppléants : Monsieur Saïd BELLAJI et Monsieur Lode POTTIE

    Représentants de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
    Membre effectif : Madame Leen RASSCHAERT et -
    Membres suppléants : Madame Caroline DE PRAETER et Madame Emmanuelle MOONS

    Représentants de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
    Membres effectifs : Madame  Marie-Louise BOUFFIOUX, Monsieur Philippe DE BUCK, Madame Marie-Anne MOUYART, Madame Katelijne VAN KEYMEULEN
    Membres suppléants : Madame Els GEERAERTS, Madame Frédérique MEULDERS, Monsieur Patrick HERNE et Monsieur Wim VERVAET


    Sont membres de droit avec voix consultative : 
    - l'administrateur général de l'AFMPS ou son délégué;
    - le directeur général de la Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement ou son délégué;
    - le directeur général de la Direction générale Environnement du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement ou son délégué;
    - l'administrateur délégué de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ou son délégué;
    - le directeur général de la Direction générale Qualité et Sécurité du Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

    Les mandats des membres de la Chambre pour les produits à usage humain de la Commission mixte ont une durée de six ans et sont renouvelables.

  • La Chambre pour les produits à usage humain de la Commission mixte est assistée par le secrétariat qui est assuré par Madame Martine VAN ESCH (AFMPS).

  • Conformément à l’article 10 de l’arrêté royal du 28 octobre 2008, la Chambre pour les produits à usage humain de la Commission mixte a adopté un règlement d’ordre intérieur. Celui-ci a été approuvé par Madame Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique en date du 17/06/2010.

    Ce règlement d’ordre intérieur prévoit notamment :
    - la procédure d’adoption d’avis ;
    - la procédure d’adoption d’avis en urgence ;
    - des règles en matière de déontologie, notamment en vue de la prévention de conflits d’intérêt ;
    - des règles en matière de traitement des plaintes ;
    - la procédure pour la convocation des membres.

  • La Chambre pour les produits à usage humain de la Commission mixte se réunit en 2014 le lundi ou le vendredi aux dates suivantes :

    - Ven 17 janvier  
    - Lu 24 février 
    - Ven 4 avril 
    - Lu 19 mai 
    - Ven 4 juillet 
    - Lu 8 septembre 
    - Ven 24 octobre 
    - Lu 1er décembre 

  • En construction.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • En construction.