Geomycine injectable, Permax comprimés et Indocid injectable: mise à disposition de lots étrangers

Les médicaments Geomycine 80mg/2ml, solution injectable, Permax 0.05mg, 0.25mg et 1mg, comprimés et Indocid I.V. 1mg, poudre pour solution injectable sont actuellement indisponibles en Belgique.
Pour rencontrer les besoins des patients et après avis de la Commission Consultative, des dérogations ont été accordées pour permettre la distribution  en Belgique de lots de médicaments destinés à l’origine à des marchés étrangers.

Le médicament Geomycine (gentamycine), solution injectable 80mg/2ml, autorisé en Belgique, y est actuellement indisponible. Ce médicament étant indispensable pour le traitement des endocardites à entérocoques, une dérogation a été accordée à la firme Schering-Plough pour lui permettre d’importer et de distribuer en Belgique un lot de 20000 boîtes, destiné à l’origine au marché français.

Suite à un incendie à l’usine de production, les médicaments Permax (pergolide), 100 comprimés à 0.05mg, 0.025mg et 1mg, autorisés en Belgique, y sont indisponibles. Ces médicaments étant indispensables pour le traitement de certains patients atteints de la maladie de Parkinson, une dérogation a été accordée à la firme Eli Lilly  pour lui permettre d’importer et de distribuer différents lots de Permax 0.05mg, 0.25mg et 1mg destinés à l’origine aux  marchés français, italien et allemand.
La dérogation a été accordée à la condition que les emballages ainsi importés ne soient délivrés par le pharmacien d’officine que sur présentation d’une prescription médicale accompagnée d’une déclaration du médecin attestant que le patient ne peut pas être traité par un autre médicament disponible en Belgique.

Le médicament Indocid (indométacine), 3x1mg de poudre pour solution injectable I.V., autorisé en Belgique, y est actuellement indisponible. Une dérogation a été accordée à la firme Lundbeck au Royaume-Uni pour lui permettre de distribuer en Belgique des emballages britanniques. Par dérogation, les pharmaciens devront, quant à eux, se procurer ces médicaments conformément à l’article 105 de l’arrêté royal du 14/12/2006 relatif aux médicaments à usage humain et vétérinaire, sur base d'une prescription pour un patient déterminé ou, à l’hôpital, sur base d'une demande écrite d’un prescripteur pour un groupe de patients, accompagnée d'une déclaration écrite du médecin (annexe VI de l’arrêté royal susvisé).
Contrairement au médicament autorisé en Belgique, le médicament importé du Royaune-Uni nécessite une filtration avant l’administration. Le filtre et les instructions pour son utilisation sont joints à l’emballage fourni.
Les pharmaciens peuvent commander directement le médicament auprès du distributeur

Idis International Sales:
+44(0)1932 824 123
+44(0)1932 824 323
internationalsales@idispharma.com


Contact : severine.brasseur@afmps.be

Last updated on 07/06/2011