Hiprabovis Pneumos (vaccin vétérinaire contre les pasteurelloses bovines) : arrêt de la commercialisation

Après avoir mis sur la marché, pendant trois ans, le vaccin Hiprabovis Pneumos (vaccin utilisé chez les veaux à partir de 2 mois pour réduire les signes cliniques et les lésions des poumons causées par Mannheimia haemolytica serotype A1 et Histophilus somni), la firme Hipra a décidé, fin mars 2011, d’en arrêter la commercialisation au niveau européen, suite aux cas de chocs rapportés, depuis le début de l’année 2010, après l’administration de ce vaccin en Belgique, en France et en Italie.
Suite à l’analyse des 15 rapports envoyés aux autorités, il apparaît qu’une vingtaine d’animaux sont morts et qu’une centaine d’autres ont présenté un choc transitoire.
Toutefois, le tableau épidémioclinique n’est pas clair. En Belgique, les six rapports  concernaient la mort d’un seul animal après vaccination de l’exploitation alors que dans les rapports français et italiens, c’est la quasi totalité des animaux vaccinés qui ont présenté une réaction plus ou moins importante.
En outre toutes les déclarations en Belgique émanent d’un seul vétérinaire.

Par ailleurs, en France et en Allemagne, respectivement huit et cinq rapports d’effets indésirables ont été transmis aux autorités pour d’autres vaccins contre les pasteurelloses bovines. Et en Allemagne, aucun ne concernait le vaccin Hiprabovis Pneumos.

Les vaccins contre les pasteurelloses bovines sont bien connus pour provoquer plus d’effets indésirables que les autres vaccins (Dictionnaire de bactériologie vétérinaire).

Le signal détecté par la pharmacovigilance mérite donc d’être conforté par des statistiques plus étoffées. Le CBPV  attire donc l’attention des vétérinaires sur les vaccins contre les pasteurelloses bovines commercialisés en Belgique. Il leur demande d’être particulièrement attentifs à l’état de santé des animaux après l’administration d’un de ces vaccins et de bien vouloir lui communiquer leurs observations et les effets indésirables constatés.


Contact : adversedrugreactions_vet@afmps.be

Last updated on
21/01/2013