Drotrecogine alfa activée (XIGRIS) : retrait du marché mondial par manque de nouvelles preuves d’efficacité

La firme Eli Lilly a décidé de retirer le XIGRIS du marché au niveau mondial étant donné que les résultats de la récente étude PROWESS-SHOCK ne confirment pas les preuves d’efficacité, disponibles jusqu’à présent, de ce médicament indiqué chez les patients atteints de la forme de septicémie la plus grave. L’autorisation de mise sur le marché du XIGRIS, a été octroyée en 2002, dans des circonstances exceptionnelles, moyennant une révision annuelle de sa balance bénéfices/ risques.

L'Agence européenne des médicaments a été informée de la décision de la firme Eli Lilly de retirer volontairement le médicament Xigris du marché mondial suite aux résultats de l'étude PROWESS-SHOCK, relatifs à la mortalité au jour 28. Eli Lilly a également décidé d'interrompre tous les autres essais cliniques en cours.

Xigris, qui renferme comme substance active la drotrécogine alfa (activée), a été autorisé dans l'Union européenne dans des circonstances exceptionnelles en 2002, pour traiter le sepsis sévère chez les patients adultes atteints d'une défaillance multi-viscérale, en complément aux meilleurs soins standards. Une autorisation dans des circonstances exceptionnelles signifie d’une part, qu’au moment de l'autorisation de mise sur le marché, le demandeur ne peut pas fournir de preuves complètes d’efficacité et d’innocuité du médicament, comme c’est le cas avec la plupart des médicaments, et d’autre part que la balance bénéfices/ risques du médicament doit être revue annuellement par le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP = Committee for Medicinal Products for Human use) de l'Agence européenne des Médicaments (EMA= European Medicines Agency). L'utilisation du Xigris était limitée aux patients atteints de la forme de septicémie la plus grave (au moins 2 défaillances d'organes), et le traitement devait être démarré dans les 48 h, et de préférence 24 h suivant l'apparition du sepsis sévère. Xigris était contre-indiqué chez les enfants de moins de 18 ans et chez les patients à risque accru de saignements.

Après la réévaluation annuelle de 2007, le CHMP avait conclu que les résultats préliminaires d'efficacité de l'étude clinique pivot (étude PROWESS) n'étaient pas confirmés par d'autres études. Le CHMP avait donc estimé qu’il était nécessaire de disposer de plus de données  qui clarifieraient la balance bénéfices/ risques du Xigris. Il avait donc été demandé à la firme pharmaceutique Eli Lilly de mener une nouvelle étude clinique contrôlée par placebo, afin de confirmer que les avantages de Xigris l’emportent sur les risques chez les patients présentant un choc septique, qui est une indication très proche, mais non identique au sepsis sévère avec défaillance multi-viscérale. Eli Lilly avait alors accepté de mener cette nouvelle étude nommée PROWESS-SHOCK.

Les résultats de l'étude POWESS-SHOCK sont à présent disponibles, et ils ne rencontrent pas les critères d'évaluation primaire d'une réduction statistiquement significative de la mortalité au jour 28, toutes causes confondues, chez les patients traités par Xigris comparativement aux patients traités par un placebo. L'étude n’est pas non plus concluante en ce qui concerne son critère secondaire d’une réduction de la mortalité chez les patients présentant une carence protéinique C sévère. La légère différence observée dans la mortalité au jour 28 (26,4% dans le groupe ‘Xigris’ contre 24,2% dans le groupe placebo, n = 1680 patients) n'est pas statistiquement significative. Le risque d'événements hémorragiques graves, qui est le risque principal de ce produit, était de 1,2% dans le groupe ‘Xigris’ et de 1,0% dans le groupe placebo, ce qui suggère qu'il n'y a pas une augmentation de ce risque.

Ces résultats remettent en question la balance bénéfices/ risques globale du Xigris dans la population de patients ciblés (sepsis sévère). C’est ainsi qu’Eli Lilly a décidé de retirer le produit du marché au niveau mondial.

A ce stade, les médecins ne peuvent plus initier de traitement par Xigris chez de nouveaux patients et ils doivent arrêter les traitements en cours. (Xigris est administré une fois, par perfusion intraveineuse continue, pour une durée totale de 96 heures).

Le CHMP examinera ce dossier lors de sa réunion plénière des 14-17 novembre 2011, et l’information sera réactualisée si nécessaire.

Notes
1. Ce communiqué de presse, ainsi que tous les documents qui y sont associés, sont disponibles sur le site internet de l'EMA.

2. Xigris est actuellement commercialise dans 23 états membres de l’Union européenne, aux Etats-Unis et au Canada.

3. Plus d'informations sur le Xigris sont disponibles dans les rapports publics européens d’évaluation (ou EPARs = ‘European Public Assessment Reports’) sur le site internet de l’EMA.

4. Plus d'informations sur les travaux de l'Agence européenne des médicaments sont disponibles sur son site internet :  www.ema.europa.eu

 

Last updated on 18/01/2013