Actualités AFMPS

Il y a 120 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 120 résultat(s)

Fièvre catarrhale ovine (sérotype 3) : l’AFMPS suit la situation de près

Le 9 octobre 2023, un cas de fièvre catarrhale ovine (sérotype 3) a été confirmé par Sciensano chez un mouton d'un petit troupeau à Anvers. Le mouton présentait de légers symptômes de cette fièvre. Depuis lors, d’autres infections ont été détectées en Belgique.

Rappel - Date butoir pour l’enregistrement des données du volume annuel des ventes pour les produits médicaux vétérinaires

Les titulaires d’une autorisation de mise sur le marché ont jusqu’au 29 février 2024 pour soumettre les données du volume annuel des ventes pour les produits médicaux vétérinaires de 2023.

L’extension de l'antibiogramme obligatoire pour l'utilisation d'antibiotiques critiques à tous les animaux est reportée au 1e septembre 2024

Le 10 août 2023, l'arrêté royal modifié du 21 juillet 2016 est entré en vigueur. Les conditions d'utilisation des antibiotiques critiques, pour lesquels la réalisation d'un antibiogramme est obligatoire, étaient alors étendues à tous les animaux. Cette étendue est désormais reportée au 1e septembre 2024.

Date butoir pour l’enregistrement des données du volume annuel des ventes pour les produits médicaux vétérinaires

Les titulaires d’une autorisation de mise sur le marché ont jusqu’à la fin du mois de février 2024 pour soumettre les données du volume annuel des ventes pour les produits médicaux vétérinaires de 2023.

Augmentation des notifications de réactions d'hypersensibilité et d'anaphylaxie chez les bovins après l'utilisation de divers médicaments à usage vétérinaire

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, en collaboration avec les partenaires européens, enquête sur une augmentation du nombre de notifications de réactions d'hypersensibilité et d'anaphylaxie chez les bovins après l'administration de divers médicaments à usage vétérinaire, en 2022. Cette tendance a été observée pour la première fois en France en 2020, puis en Belgique, en Italie et en Espagne.

Perquisitions dans le cadre d'une enquête sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires

Suite aux investigations de l'unité spéciale d’enquête de l'AFMPS sur le commerce illégal de médicaments vétérinaires, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) d'Anvers a effectué six perquisitions le 10 octobre 2022 à Bruges, Lierre et Riemst et aux Pays-Bas. Six personnes âgées de 29 à 76 ans ont été arrêtées et seront interrogées dans le cadre de cette opération.

La vente et l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux continuent à diminuer

Le nouveau rapport BelVet-Sac, qui offre un aperçu de l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire, est disponible. En 2021, les ventes d'antibiotiques en médecine vétérinaire ont à nouveau diminué par rapport à 2020 : -8,4 % pour l’utilisation totale, -12,3 % pour la colistine, -12,9 % pour les aliments médicamenteux antibiotiques et -42,8 % pour les antibiotiques d'importance critique. La proportion d'utilisateurs d'alarmes dans les secteurs du porc et du veau de boucherie reste un sujet de préoccupation.

Acheter des médicaments en ligne ? Ne vous faites pas avoir !

En Belgique, seules les pharmacies autorisées peuvent vendre des médicaments en ligne. De plus, il s’agit uniquement de médicaments pour lesquels aucune prescription médicale n’est exigée.

Préservez vos animaux de compagnie lorsque vous appliquez vous-même des médicaments hormonaux sur votre peau

Plusieurs pays européens ont été avertis d’effets indésirables chez des animaux domestiques dont les propriétaires utilisent des médicaments à base d’œstrogène transdermique. Les animaux sont entrés en contact avec ces médicaments ou ont léché l’endroit où ils avaient été appliqués, en général sur le haut du bras.

Modification des ordonnances vétérinaires et du document d’administration et de fourniture

Le 28 janvier 2022, le règlement européen relatif aux médicaments à usage vétérinaire est entré en vigueur. Cela signifie, entre autres, que les vétérinaires ont l’obligation d’utiliser un nouveau modèle d’ordonnances vétérinaires. Ces modifications se dérouleront en plusieurs phases.

1-10 de 120 résultat(s)