Informations sur le coronavirus (COVID-19)

Cadre_coronavirus

Campagne de vaccination contre la COVID-19 en 2023

Le vaccin utilisé pour la campagne de vaccination actuelle contre la COVID-19 est le Comirnaty Omicron XBB.1.5 (Pfizer). Ce vaccin à ARNm cible la souche la plus dominante du virus SARS-CoV-2 en circulation au début de cet automne (c'est-à-dire Omicron XBB.1.5).

Pour optimiser ses performances, le vaccin initialement approuvé a déjà été adapté deux fois. Le vaccin adapté de la campagne de vaccination 2023 peut être administré à partir de l'âge de six mois

  • Une dose pour les adultes et les enfants âgés de cinq ans et plus, quels que soient leurs antécédents vaccinaux.
  • Une dose pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans qui ont reçu leur primo-vaccination ou qui ont déjà eu la COVID-19.
  • Trois doses pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans qui n'ont pas terminé leur primo-vaccination et qui n'ont jamais eu la COVID-19.

Effets indésirables
Depuis la mise sur le marché du vaccin Comirnaty initialement autorisé, les données de sécurité ont montré que les effets indésirables du vaccin sont généralement légers ou modérés et de courte durée. Les effets indésirables les plus fréquents sont la douleur et le gonflement au point d'injection, la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, les frissons, la fièvre et la diarrhée. Les effets indésirables graves, tels qu'une réaction allergique sévère, une inflammation du muscle cardiaque (myocardite) ou une inflammation du péricarde (péricardite), sont rares. La notice du vaccin Comirnaty adapté énumère les effets indésirables possibles.

Recommandations
Le vaccin peut être administré aux femmes enceintes ou qui allaitent, et peut également être administré en toute sécurité en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière.

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination aux personnes présentant un risque élevé de COVID-19 grave.

  • Groupe 1
    Les personnes présentant un risque accru de COVID-19 grave (telles que les personnes âgées de 65 ans et plus, les résidents d'établissements de soins, les femmes enceintes, les personnes souffrant de comorbidités ou de troubles immunitaires).
  • Groupe 2
    Tous les travailleurs du secteur des soins de santé, dans et hors institutions de soins.
  • Groupe 3
    Les personnes vivant sous le même toit que des patients (très) sévèrement immunodéprimés (stratégie de vaccination « cocoon » ).

La vaccination systématique n'est pas recommandée pour les enfants, les adolescents et les adultes de moins de 65 ans en bonne santé, compte tenu de l'immunité élevée de la population.

Informations complémentaires

 

 

 

Dernière mise à jour le 29/09/2022