Comprimés d’iode : recommandations pour les citoyens et les pharmacies

Date: 21/03/2022

Ces dernières semaines, en raison du conflit qui se déroule actuellement en Ukraine, plus de trois cent mille citoyens se sont rendus en pharmacie pour demander des comprimés d'iode. L'AFMPS souhaite faire quelques recommandations.

Avoir des comprimés d'iode chez soi reste un bon réflexe dans le cadre d'un incident nucléaire. La prise d'iode stable, parallèlement à d'autres mesures de protection, est un moyen efficace de protéger sa glande thyroïde. Les comprimés d'iode doivent uniquement être utilisés quand les autorités compétentes recommandent de les prendre, en cas d'incident nucléaire impliquant un rejet d’iode radioactif dans une centrale nucléaire sur le territoire belge ou à proximité de nos frontières. Protéger la thyroïde d’une contamination à l’iode radioactif est particulièrement important chez les enfants, afin de prévenir le risque de développer un cancer de la thyroïde à long terme. 

Vous avez encore des comprimés d’iode à la maison 
L'iodure de potassium est une substance très stable restant active pendant des années. Les comprimés distribués depuis 2011 n'ont pas de date de péremption mais seulement une date de production. Ces comprimés restent utilisables pendant au moins 10 à 15 ans après cette date de production. En outre, l’État contrôle l'efficacité des comprimés. En 2021, Sciensano a effectué une analyse approfondie de ces comprimés et les résultats ont démontré qu’ils peuvent être conservés au minimum jusqu’au 28 mai 2022 inclus. Cette durée de conservation est de nouveau testée chaque année.

Une condition importante est la conservation correcte des comprimés. Vous devez conserver vos comprimés d'iode dans leur emballage d’origine, à une température ambiante (entre 15 et 25 °C), au sec et à l’abri de la lumière, à un endroit connu de tous et hors de portée des enfants. Si vous remarquez une dégradation (jaunissement, cristallisation, etc.) ou si vous avez des doutes sur la qualité des comprimés, il est préférable de demander conseil à votre pharmacien.

Vous voulez aller chercher des comprimés d'iode à la pharmacie ?
Les comprimés d’iode sont disponibles gratuitement dans chaque pharmacie de notre pays. Pour en avoir chez soi, il est donc inutile de les acheter en ligne. À l’heure actuelle, toutes les pharmacies ont encore des boîtes de comprimés à disposition. Celui qui n’a pas encore sa boîte de comprimés peut aller la chercher. 

Rendez-vous avec votre carte d’identité dans votre pharmacie habituelle. Le pharmacien vous remettra alors gratuitement une boîte de comprimés d’iode pour quatre membres d’une même famille ainsi qu'une brochure d'information.

Sur l'ensemble du territoire belge, il est conseillé aux collectivités qui rassemblent des enfants pendant une plus longue période - telles que les écoles et les crèches - d'avoir des comprimés d'iode en réserve.

Conservez les comprimés d'iode dans leur emballage d’origine, à une température ambiante (entre 15 et 25 °C), au sec et à l’abri de la lumière, à un endroit connu de tous et hors de portée des enfants.

Quand prendre les comprimés d’iode ?
Les comprimés d'iode ne sont efficaces que lorsque vous les prenez au bon moment. Ne prenez jamais des comprimés d'iode de votre propre initiative. Attendez les recommandations des autorités. La prise d'iode doit toujours aller de pair avec la mise à l'abri. En fonction de l'âge, il faut prendre une dose spécifique. Consultez la notice pour toute information sur la posologie adéquate. Les comprimés d’iode sont en principe à usage unique et ne doivent être utilisés que le jour où les autorités le recommandent.

N'utilisez jamais ce médicament à d'autres fins que celles d'un incident nucléaire.

La situation en Ukraine
La situation en Ukraine est suivie de près par les autorités belges et européennes et plus particulièrement par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Pour l’instant, cette situation ne représente aucun danger pour la population belge et ne requiert pas d'avoir des comprimés d'iode à la maison. D'autant qu’un éventuel rejet d'iode radioactif ne concerne pas les centrales qui ne sont plus en activité, comme la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Recommandations pour les pharmaciens
Vos stocks de comprimés d'iodure de potassium provenant de campagnes antérieures peuvent être délivrés à tout citoyen qui en fait la demande.

Avant de délivrer une boîte de comprimés (une boîte pour quatre membres d’une famille), il est préférable de vérifier si une boîte n’a pas déjà été délivrée, et donc enregistrée, au nom de l'un des membres de la famille. Fournissez une brochure d'information. 

Pour recevoir des boîtes de comprimés supplémentaires, veuillez vous adresser à votre grossiste-répartiteur habituel qui pourra vous fournir le nombre demandé.

Informations supplémentaires pour le pharmacien

Informations supplémentaires
Site d’information sur la situation en Ukraine
Site sur le risque nucléaire
Site internet de l’AFCN
Site du Centre de crise national
 

Dernière mise à jour le 29/11/2023