Indisponibilité du médicament Visudyne 15 mg (poudre pour solution pour perfusion) : recommandations à l’intention des pharmaciens (hospitaliers) et des médecins spécialistes

Date: 26/07/2021

Le médicament Visudyne 15 mg, qui est utilisé en ophtalmologie, est indisponible en Belgique depuis le 30 mai 2020. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) émet donc des recommandations. 

Le Visudyne 15 mg est indisponible depuis le 30 mai 2020. Le titulaire de l'autorisation Cheplapharm a signalé un arrêt temporaire de commercialisation depuis le 1er juin 2021. La reprise est attendue est le 1er février 2022. 

Les experts de la Taskforce « Indisponibilités » de l’AFMPS adressent les recommandations suivantes aux pharmaciens (hospitaliers) et aux médecins spécialistes.

Alternatives
Utilisez des alternatives lorsque c’est possible.

•    Contre la dégénérescence maculaire exsudative liée à l'âge
La plupart des patients peuvent être traités à l’aide d’une thérapie anti-VEGF.
 
En cas de choroïdopathie polypoïdale, un sous-type de cette affection, il se peut que le traitement anti-VEGF ne soit pas suffisant même lorsqu’il est renforcé. Cependant, ce traitement est la seule solution en attendant que le Visudyne 15 mg soit à nouveau disponible.

•    Contre la néovascularisation sous-rétinienne
Pour cette affection, les médicaments anti-VEGF constituent une bonne option thérapeutique.
Les exceptions sont les suivantes :
-    néovascularisation sous-rétinienne avec une faible réponse aux médicaments anti-VEGF.
Les patients peuvent temporairement recevoir un traitement anti-VEGF plus lourd afin de combler au mieux la période d'indisponibilité du Visudyne 15 mg.
-    néovascularisation sous-rétinienne avec une contre-indication aux médicaments anti-VEGF (p. ex. infarctus aigu du myocarde ou accident vasculaire cérébral récent).
Il n'existe aucune alternative pour ce sous-type d’affection.
•    La thérapie photodynamique à l’aide du médicament Visudyne 15 mg est la seule option thérapeutique pour un certain nombre d’autres affections. Ces affections nécessitent une intervention rapide, sans quoi le risque existe que le patient perde définitivement la vue.

Il reste un stock très limité dans les hôpitaux : ce stock sera réservé aux patients ayant les besoins les plus urgents. L'AFMPS et les médecins spécialistes restent en contact étroit à ce sujet.

L’AFMPS suit la situation et recherche des solutions supplémentaires en collaboration avec l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Dernière mise à jour le 26/07/2021