Marevan (warfarine) : commercialisation autorisée du conditionnement de 60 comprimés

Date: 18/12/2020

Le 20 novembre 2020, l'AFMPS a rappelé le médicament Marevan 5 mg (Therabel), conditionnement de 60 comprimés, jusqu’au niveau des pharmacies. La qualité du médicament peut désormais être garantie. Les lots retirés peuvent donc être à nouveau mis sur le marché. Dès que le prix (SPF Économie) est approuvé, le médicament peut être délivré à la pharmacie.

Le Marevan (warfarine) est un anticoagulant. Ce médicament est utilisé pour rendre le sang plus fluide afin d'empêcher la formation de caillots (thrombose) ou pour dissoudre les caillots existants afin de les empêcher de se déplacer dans les vaisseaux sanguins (embolie).

Le 20 novembre 2020, l'AFMPS a décidé de rappeler le conditionnement de 60 comprimés de Marevan 5 mg (Therabel) auprès des grossistes et des pharmacies. Ce rappel était nécessaire car la fabrication de ce médicament par un nouveau fabricant n'avait pas été autorisée. En outre, la nouvelle présentation (blister) et la nouvelle taille de l'emballage n'ont pas non plus été autorisées. L'AFMPS ne peut garantir la qualité et la sécurité d'un médicament que s'il est soumis à une procédure d'autorisation avec les exigences et contrôles stricts qui y sont associés.

Dans l'intervalle, les demandes d'autorisation nécessaires ont été introduites. Après avoir effectué des analyses et des contrôles de qualité adéquats et avoir régularisé les irrégularités, l'AFMPS peut désormais garantir que le médicament répond aux condition requises de qualité, de sécurité et d'efficacité. Tous les lots retirés peuvent donc être mis légalement sur le marché. 
Dès que le prix (SPF Économie) de cette présentation est approuvé, le Marevan 5 mg (Therabel), conditionné en 60 comprimés, peut être délivré à la pharmacie. 
 

Dernière mise à jour le 23/12/2020