Recommandations à l’attention des fournisseurs de logiciels de prescription sur l'ordre et la sélection des médicaments et non-médicaments

Date: 02/03/2023

L’AFMPS et l’INAMI souhaitent rappeler aux fournisseurs de logiciels de prescription certaines conditions d’homologation pour le classement et la sélection des médicaments et des non-médicaments.

Depuis le 1er janvier 2020, les fournisseurs de logiciels de prescription sont tenus d’utiliser la source authentique de médicaments (SAM) comme source de données pour prescrire des médicaments en ambulatoire, il s’agit de la banque de données de référence open source mise à disposition sur la plateforme eHealth. Les fournisseurs de logiciels destinés aux médecins généralistes doivent remplir certains critères d’homologation. 

Pour ce qui est de ce logiciel, il est très important que la manière dont les médicaments sont affichés, sélectionnés et classés soit claire. Cela fait donc également partie des conditions d’homologation de ces logiciels.

L’AFMPS et l’INAMI rappellent  aux fournisseurs de logiciels la nécessité de respecter ces conditions tant pendant le processus d’homologation qu’après. 
 

 

Dernière mise à jour le 02/03/2023