La douane et l’AFMPS saisissent 1,5 tonne de médicaments illégaux

Date: 06/09/2023

Le 14 juillet 2023, la Douane et l’AFMPS ont saisi 1,5 tonne de médicaments illégaux à Brucargo. Il s’agit d’une des plus importantes saisies en Union européenne ces dernières années. 

A l'aéroport de Zaventem (Brucargo), une quantité très importante de médicaments illégaux a été découverte dans une cargaison de graines de lin le 14 juillet 2023. Les médicaments ont été découvert sur la base d'un contrôle de l'AFSCA en collaboration avec l’unité spéciale d’enquête de l’AFMPS et la douane. Il s'agit finalement de plus de 1,5 tonne de médicaments, soit plus de 1,6 million de comprimés. Pour référence, en 2022, un total de 2138 colis postaux contenant des médicaments de qualité inférieure ont été saisis par l'AFMPS.

Lors de la vérification physique, plusieurs médicaments non conformes ont été trouvés : Careforce-100, Cobra-120, Pregacare-300, Artvigil-150. Ces médicaments contiennent les principes actifs suivants : 

  • sildénafil : un stimulant érectile qui peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents ;
  • prégabaline : un médicament utilisé comme antiépileptique, mais qui apparaît de plus en plus dans le milieu illégal parce qu'il renforce les effets des drogues illégales (en particulier les opioïdes) ;
  • armodafinil : un stimulant. 

L’unité spéciale d’enquête de l’AFMPS a lancé une enquête. L'AFMPS rappelle que l'utilisation de médicaments illégaux présente des risques sérieux pour la santé. En outre, elle complique également le traitement médical.
 

Dernière mise à jour le 06/09/2023