PRAC avril 2024 - Aucun lien établi par le PRAC entre les pensées suicidaires et d'automutilation et les agonistes des récepteurs du GLP-1, et nouvelles informations de sécurité pour les professionnels de la santé sur les nouveaux comprimés de Rybelsus

Lors de sa réunion d'avril 2024, le Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu qu'il n'existe pas de preuves établissant un lien entre les agonistes des récepteurs du GLP-1 et les pensées suicidaires et d'automutilation, et demande un avis au CHMP sur les nouveaux comprimés de Rybelsus.

Prothèses de la hanche : améliorer le processus de soins lors des opérations dans les hôpitaux belges

L’Unité Audit des Hôpitaux, l’équipe d’audit du SPF Santé publique, de l’AFMPS et de l’INAMI, s’est penchée sur les opérations de pose de prothèses de la hanche dans les hôpitaux belges. Sur base de ses constats, elle formule des recommandations ciblées pour améliorer la qualité des soins et utiliser de manière optimale les moyens disponibles lors de ces opérations fréquentes.

Cibinqo

Substance active abrocitinib
Titulaire Pfizer NV/SA
Statut En cours
Indication le traitement de patients adolescents (12-17 ans) souffrant de dermatite atopique sévère ou qui ont participé au protocole Abrocitinib Expanded access JADE REAL – B7451064 avec référence EudraCT 2020-003610-12.
Documents publics

Semaine européenne de la vaccination 2024 : le nombre de notifications d’effets indésirables est faible

Dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination, l’AFMPS fait le point sur les effets indésirables notifiés après l’administration d’un vaccin en Belgique. Sur base du calendrier vaccinal recommandé, le nombre de notifications d’effets indésirables suspectés après la vaccination d’un enfant, d’un adolescent ou d'un adulte reste faible. Près de 6 millions de doses du vaccin ARNm COVID-19 ont été administrées entre le 1e septembre 2022 et le 31 janvier 2024, avec seulement un peu plus de 1 000 cas d’effets indésirables suspectés.

Évoluer vers des soins de santé guidés par les besoins : temps forts de la conférence de haut niveau belge

Ces 17 et 18 avril, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) organisaient une conférence de haut niveau sur les besoins en matière de soins de santé, moteurs de la politique et de l’innovation dans ce domaine. Cette conférence était organisée dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’UE. L'objectif est d'établir un écosystème de recherche et d'innovation axé sur les besoins de santé les plus prégnants.

Sotatercept

Substance active MK-7962
Titulaire Merck Sharp & Dohme LLC, A subsidiary of Merck & Co.

BALVERSA

Substance active erdafitinib
Titulaire Janssen-Cilag NV
Statut En cours
Indication Ce programme d'usage compassionnel (CUP) permet de donner un accès précoce à l'erdafitinib aux patients adultes atteints d'un carcinome urothélial (CU) localement avancé non résécable ou métastatique, dont les tumeurs présentent des altérations génétiques sensibles du FGFR3, avec progression S'abonner à