APIDRA solution injectable d’insuline glulisine (stylo prérempli et cartouche) : rupture de stock temporaire

Suite à un incident technique sur le site de production ayant conduit à l’interruption temporaire de la fabrication de l’Apidra Solostar (insuline glulisine) solution injectable en stylo prérempli, ce médicament est actuellement en rupture de stock, probablement jusqu’au début de l’année prochaine. L’Apidra en cartouche est également concerné. Il est  encore disponible pour l’instant mais il faut s’attendre à une rupture de stock dans les prochaines semaines.
L’Apidra en flacon de 10 ml (utilisable avec des seringues à insuline) n’est  pas touché par cet incident et reste disponible.

Suite à l’indisponibilité de l’APIDRA Solostar en stylo prérempli et l’indisponibilté probable dans les semaines à venir de l’APIDRA en cartouche, il est possible que le traitement de certains patients doive être adapté. C’est pourquoi il est demandé à tous les pharmaciens et médecins généralistes d’inviter les patients diabétiques qui utilisent ces médicaments à prendre contact avec leur spécialiste.

Diverses alternatives sont possibles (passage à un autre analogue de l’insuline à durée ultrarapide,  passage à une insuline humaine rapide ou passage à l’Apidra en flacon de 10 ml à utiliser avec des seringues à insuline). La meilleure option est à déterminer selon les besoins individuels de chaque patient.

Les professionnels de la santé ont reçu un courrier de la firme Sanofi les informant de ce problème de rupture de stock et des modalités de transition vers les différentes alternatives.
En cas de passage à une autre insuline, les patients doivent suivre les recommandations de leur médecin et surveiller étroitement leur glycémie pour ajuster les doses du traitement alternatif choisi.

Contact :
info.medicines@fagg-afmps.be

Last updated on
18/01/2013